L’ami de Saint-François

Film. L’ami de Saint François. Décembre 2016
Il y a dans ce film un passage fort quand Élie commence à cultiver un bout de terre, et se fait réprimander par ses compagnons. Il veut aider les pauvres, alors que François dit qu’il suffit de recevoir, de partager la vie des pauvres. C’est de l’orgueil lui disent-ils. Et après la terre, tu voudras une maison, et après un château.

Tout y est. L’origine de l’accumulation avec la culture, l’opposition entre recevoir et donner, partager la vie des plus pauvres ou vouloir qu’ils ne soient plus des pauvres. Jésus disait : « des pauvres il y en aura toujours, moi vous ne m’aurez pas toujours. »
Je dis habituellement qu’il ne suffit pas de donner, il ne faut pas prendre leur nécessaire aux autres et aux générations futures. Donner/recevoir, prendre/laisser, deux alternatives très complémentaires. Donner va avec prendre les ressources des autres (terres, minerais…) puisque si j’ai plus c’est que j’ai pris à quelqu’un. Recevoir va avec laisser les ressources naturelles à ceux qui en ont besoin, ne pas prélever plus que le nécessaire qui nous est donné. les premiers frères de Saint François vivent de cueillette et de dons.
Donner/recevoir donne une dimension spirituelle forte et enrichit l’opposition prendre/laisser.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s