Radio-Fidélité : l’ouverture au monde

Depuis le 19 décembre la menace de suppression de l’émission d’actualité de radio-Fidélité, la radio chrétienne de Loire-Atlantique, et le licenciement du journaliste Antony Torzec, provoque de très nombreuses réactions. Un groupe de chrétiens a lancé un appel pour le maintien de cette émission (voir plus bas). Nous publions ci dessous des extraits d’une interview de l’évêque de Nantes, qui montre bien l’intérêt d’une émission d’actualité, ouverte sur le monde, sur une radio chrétienne locale.

Interview de Mgr James a Radio-Fidélité (octobre 2016, à l’occasion du Radiodon pour les 30 ans de la radio)
Extraits

 » Vous êtes ce média sur le parvis, à la rencontre des gens qui vivent dans l’Église, qui s’engagent, et de tous ceux qui regardent, qui observent. Vous êtes cet interface et c’est heureux. Vous faites le lien, par les personnes que vous recevez, et vous faites le lien à l’international.

Le pape invite à sortir, à aller aux périphéries, vous êtes une radio qui permet cet échange.

Vous avez le souci d’inviter des hommes politiques, des responsables d’associations, et de les faire dialoguer avec l’Église. Tous ces dialogues sont très fructueux, avec en plus le regard très particulier que peut avoir un journaliste qui travaille dans une radio chrétienne par rapport à des événements d’actualité, parce qu’il a l’arrière-fond de la tradition catholique, le souci du questionnement éthique.

Je souhaite que Radio-Fidélité continue. »

L’appel d’un groupe de chrétiens (21 décembre 2016)

Nous, chrétiens en Loire-Atlantique, sommes attachés à la présence d’une « Voix chrétienne dans le monde d’aujourd’hui », la devise de Radio-Fidélité. Une voix ouverte à la pluralité des opinions, au sein de la société comme au sein de l’Église.

C’est ce que fait avec un grand professionnalisme Radio-Fidélité dans son émission quotidienne d’information locale, qui est devenue pour la Loire-Atlantique un lieu privilégié de débats sur les questions sociétales. Cette émission d’actualité locale assure également le relais des événements des mouvements et services d’église, dans un esprit d’ouverture y compris « aux périphéries », comme nous y invite fortement le Pape François.

Nous apprenons que cette émission pourrait être supprimée, et son animateur licencié. La veille de Noël. Est-ce ainsi que nous répondrons à l’appel du Pape François à être « une Église en sortie » (La joie de l’Évangile 20), une Église « du dialogue et de la rencontre généreuse entre les personnes » (Laudato si’ 47), une Église qui « se fait conversation » (Ecclesiam suam 67) ?

Nous demandons donc le maintien de cette émission d’actualité locale au sein de Radio-Fidélité. S’il y a des problèmes de financement, que cela soit dit publiquement, et qu’une solution soit trouvée collectivement. Cet événement pose la question de l’orientation éditoriale de la radio, un sujet qui concerne tous les chrétiens du département (en priorité, mais ils ne sont pas les seuls auditeurs), qui doit être débattue aussi de façon collective.

Signatures à envoyer à : fidelitealouverture@laposte.net

Plus de 180 signataires au 29 décembre 2016

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s