Bartholomée, la vision écologique du patriarche orthodoxe.

Note de lecture : Bartholomée, Et Dieu vit que cela était bon, Éd. du Cerf 2015

La présentation de la vision écologique du patriarche orthodoxe.

La relation au fini et à l’infini : 

« La coexistence et la corrélation dans notre monde entre l’infini sans limite et la plus insignifiante des choses finies tissent une concélébration de joie et d’amour ».

Pour Bartholomée, l’infini c’est l’amour, et sur terre toutes choses sont finies. C’est parce que nous acceptons que les choses terrestres sont finies que nous pouvons accéder à l’amour infini. Si nous considérons que l’infini sans limite est de ce monde nous ne pouvons pas accéder à l’ infini divin.

L’ethos ascétique de l’orthodoxie 

« L’éthos ascétique consiste dans l’effort disciplinaire de protéger le don de la création et de préserver l’intégrité de la nature. C’est un combat pour l’auto limitation et l’auto contrôle par lequel, volontairement, nous ne consommons plus chaque fruit mais au contraire manifestons frugalité et abstinence envers certains fruits afin de priser tous les fruits.la protection et la limitation sont ensemble des expressions de l’amour pour l’entière humanité et pour toute la création. »

Le végétal

« Les plantes sont le cœur et la source de la vie. Elles nous permettent de respirer et de rêver. Elles sont au fondement de la vie spirituelle et culturelle….

Les végétaux sont également les plus sages des maîtres et les meilleurs des modèles. Ils se tournent vers la lumière. Ils chérissent l’air pur. Leurs racines plongent vers les profondeurs alors que leur faîte gagne les sommets. Ils se satisfont et se nourrissent de si peu ».

De Giacometti a Bartholomée

Une exposition des œuvres de la fondation Giacometti m’a suggéré un rapprochement avec le texte du patriarche Bartholomée sur la création. Trois œuvres sont très suggestives,

« Un homme et un arbre » est un dessin représentant un homme debout devant un arbre. L’arbre est au moins dix fois plus grand que l’homme,

Une tête d’homme en bronze, sculptée de telle façon que le profil est très net mais la tête avec très peu d’épaisseur, comme si les deux profils, droite et gauche, avaient été collés l’un à l’autre,

La célèbre sculpture de l’homme qui marche dont la tête est d’ailleurs semblable à celle qui précède.

Le premier dessin me rappelle ce que dit Bartholomée des végétaux, qu’ils sont au cœur de notre spiritualité. Leur cime monte vers la lumière, vers le ciel, ils nous appellent à faire de même et en même temps nous disent que nous ne pouvons pas atteindre le ciel, ils signalent nos limites. Leurs racines plongent profond dans la terre, ils sont ancrés dans le sol. Le petit homme à côté semble seulement posé sur le sol, il risque presque de glisser, de tomber, s’il n’a pas de racine. C’est un appel à nous ancrer nous aussi au sol, à faire corps avec la terre, à vivre nos racines, notre passé, pour vivre aussi notre avenir.

La tête de bronze me dit que je ne vois peut-être pas tout, qu’il me faut être attentif à ce qui m’entoure, plus attentif. Ce profil d’homme laisse penser qu’il a une tête épaisse et – peut-être, bien remplie, mais ce n’est qu’un profil, enfin deux… Une réalité ambiguë. Comme la réalité de notre monde, à laquelle je ne peux accéder qu’avec un regard attentif, qui prend le temps de regarder.

Enfin l’homme qui marche représente l’humanité en marche, mais en marche vers quoi, vers qui ?

Il semble n’avoir comme seul but que de marcher, il ne regarde pas, mais alors il marche vers l’abîme, comme nous. Marche en regardant le ciel, marche en regardant les fleurs, marche en regardant les autres, mais ne marche pas dans un vide, un vide de la pensée, un vide spirituel, un vide relationnel.

Exposition Giacometti, Espace Leclerc, Landerneau, 2015

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s