Nous étions plus de 1500 à participer fin août aux deuxièmes assises chrétiennes de l’écologie, à Saint-Etienne. Des jeunes en recherche et des militants aux cheveux grisonnants. Beaucoup de personnes engagées dans des actions locales comme en témoignent les 80 forums, souvent des partages d’expérience. Une conception ouverte, on dirait intégrale, de l’écologie avec des tables rondes sur la biodiversité, l’immigration, la croissance/décroissance, la démographie, l’alimentation.
La table ronde avec des représentants de courants politiques a montré une certaine avancée de la réflexion sur les limites de notre planète. Pas encore majoritaire !
La dernière journée a été marquée par un échange entre quatre représentants des cultes catholique, protestant, musulmans et juif, d’une grande qualité, puis d’une prière inter-religieuse magnifiquement émouvante.
Les assises ont été ouvertes avec la lecture d’un message du cardinal Turkson, et trois évêques, de nombreux prêtres et diacres, ont concélébré la messe du dimanche. L’Eglise institutionnelle était bien présente, il faut maintenant partager ces messages dans les paroisses.
Quelques moments forts
Fabien Revol et l’interprétation du 7e commandement, Tu ne voleras pas, signifie que ceux qui possèdent beaucoup sont les voleurs de ceux qui manquent du nécessaire,
Mgr Barabarin cite Claudel : toute la création est homogène, du séraphin au minéral. Et la charité circule entre tous ses éléments.
Christian Krieger, pasteur, vice-président de la fédération protestante de France. Nous refusons toute logique apocalyptique, toute fatalité, nous confessons un dieu créateur. La peur doit être traversée comme le peuple hébreu a traversé la mer rouge, c’est d’abord Moïse qui a dit « N’ayez pas peur ».
Anouar Kbibceh, imam et président du conseil du culte musulman cite la Sourate 6-38 « il n’est bête sur terre qui ne forme communauté semblable à vous » et ajoute : si l’un de vous a un noyau de datte et que la fin du monde arrive, qu’il le plante. Une prière sur le climat sera organisée lors de la prière du vendredi début décembre dans l’ensemble des mosquées de France.
Jo Spiegel, maire de Kingersheim : Il faut une transition démocratique autant qu’une transition écologique et énergétique. Il nous faut une démocratie lente, continue, permanente.