Discerner sur le projet de Notre Dame des Landes

Nous avons préparé, avec le groupe qui a lancé l’appel des chrétiens à réexaminer le projet de Notre Dame des Landes, un document d’aide au discernement, éclairé par des extraits de Laudato si.

Vous trouverez ce document ci dessous, vous pouvez aussi le télécharger : Aide discernement.

Éléments de discernement au sujet de la consultation sur le projet de Notre Dame des Landes

Le 26 juin, avec les électeurs de Loire-Atlantique, nous sommes appelés à donner notre avis à l’occasion de la consultation sur le projet de transfert de l’aéroport à Notre-Dame des Landes. Comme chrétiens, nous ne pouvons pas nous désintéresser de cette consultation. Voici quelques éléments d’aide au discernement. Ils ne sont pas d’abord d’ordre technique ou scientifique, amplement développés par ailleurs. C’est à la lumière de l’encyclique Laudato si‘, sur la sauvegarde de notre maison commune, que le projet est interrogé.

La gestion du bien commun : l’intérêt public

Le projet de nouvel aéroport contribue-t-il à utiliser au mieux les ressources budgétaires, limitées, et à les mettre au service du bien commun ?

L’utilité publique du projet est contestée : un aéroport international existe déjà avec une la piste qui n’est pas saturée, et une aérogare qui peut être adaptée pour gérer les afflux ponctuels de passagers.

Le coût du projet global est estimé à plus d’un milliard € selon les promoteurs eux-mêmes.

Le climat est un bien commun. LS 23

Le bien commun exige aussi le bien-être social.  LS 157

La notion de bien commun inclut aussi  les générations futures.  LS 159

L’argent public ne serait-il pas mieux utilisé à d’autres projets, plus répartis et moins ambitieux ?

Justice et solidarité : l’emploi

Le projet de nouvel aéroport permettra-t-il de développer l’emploi ?

Le projet entraînerait le déplacement des 1 850 personnes travaillant directement dans ou avec l’aéroport. Mais sera-t-il créateur d’emploi net ?

Le développement nécessaire de l’emploi ne passe plus par l’accroissement des déplacements internationaux ni par l’augmentation des échanges marchands inégaux, et injustes, avec les autres continents.

Des programmes locaux, comme la réhabilitation énergétique des logements, sont davantage créateurs d’emplois non délocalisables, et profitent en premier lieu aux PME régionales.

 

Il est nécessaire que « l’on continue à se donner comme objectif prioritaire l’accès au travail… pour tous. LS 134

Pour que surgissent de nouveaux modèles de progrès nous devons convertir le modèle de développement global. LS 194

L’heure est venue d’accepter une certaine dé-croissance dans quelques parties du monde. LS 193

Il nous faut écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres. LS 49.

 Ce projet sert-il la cause des pauvres d’aujourd’hui et de demain ?

 

Notre maison commune : tout est lié

Nos ressources naturelles seront-elles mieux préservées avec ce projet ?
Quel mode de développement représente-t-il ?

La zone concernée par l’emprise de l’aéroport actuel pourrait accueillir au plus 17 000 habitants sur une période de 20 ou 30 ans, alors que l’agglomération a accueilli 5 500 habitants par an entre 2007 et 2012.

Le nouvel aéroport détruirait 2000 ha de zone agricole et naturelle, une des premières sources de production laitière de la L.A. Le lac de Grandlieu serait menacé par une urbanisation trop proche en cas de transfert.

 

La disparition de forêts et d’autres végétations implique en même temps la disparition d’espèces qui pourraient être à l’ave­nir des ressources extrêmement importantes. LS 25

Les routes, les nouvelles cultures, […] prennent progressivement possession des habitats […] si bien que certaines espèces sont me­nacées d’extinction. LS 35

 

Le projet honore-t-il notre souci du climat, de la biodiversité, de l’alimentation de la population mondiale, des générations futures ?

 

Démocratie : quelles alternatives ?

Laudato si met en avant  quatre critères ; sont-ils respectés ?

Transparence : les calculs préalables à la déclaration d’utilité publique de 2007 et qui fondent cette déclaration ne sont toujours pas diffusés

Indépendance : les études ont été à la fois commanditées et contrôlées par l’administration ou Vinci. L’indépendance politique est- elle réelle ?

Interdisciplinarité : les études ont été commanditées soit à des bureaux d’étude, soit à l’administration, sans intégrer les  compétences disponibles à l’université, et l’expertise citoyenne.

Options alternatives : les questions posées par le récent rapport des ingénieurs du Ministère de l’environnement, étudiant les alternatives possibles, ne sont pas intégrées dans la consultation.

Une étude de l’impact sur l’environnement ne devrait pas être postérieure à l’élaboration d’un projet […].

Il faut qu’elle soit […] élaborée de manière interdisciplinaire, transparente et indépendante de toute pression économique ou politique LS 183.

Quand d’éventuels risques pour l’environ­nement […] apparaissent, cette situation exige que ‘ les décisions soient fondées sur une confrontation entre les risques et les bénéfices envisageables pour tout choix alternatif possible’ LS 184

 Au-delà des aspects formels, quelle est la part des citoyens à la prise de décision  sur un projet qui les concerne directement ?

 

La question de la zad : pas d’amalgame

Faut-il lier le devenir de la zad à la décision sur le projet d’aéroport ?

Aujourd’hui, la cohabitation avec les occupants est vécue difficilement par certains voisins et souvent médiatisée de façon négative. Certains actes ont été commis que nous déplorons fortement.

Il s’y vit aussi mise en culture des terrains, entraide avec les paysans et les populations en difficulté sur la région nantaise, invention d’une vie sans échanges marchands…

Il y a là des signes de la recherche de l’émergence d’un monde nouveau. Soyons à l’écoute, avec exigence et bienveillance : ne peut-on pas y voir un chemin tâtonnant et fragile vers ce que promeut le pape François ?

La li­bération par rapport au paradigme technocratique régnant a lieu, de fait, en certaines occasions, par exemple, quand des communautés de petits pro­ducteurs optent pour des systèmes de production moins polluants, en soutenant un mode de vie, de bonheur et de cohabitation non consumériste. LS 112

 

Il est indispen­sable de ralentir la marche pour regarder la réalité d’une autre manière. LS 114

Un autre monde est-il possible ? Demain ? Dès aujourd’hui ?

 

Il nous faut « miser sur un autre style de vie »

Pape François, Laudato si n°203

Document préparé par le groupe de l’appel des chrétiens pour la sauvegarde du Bien commun à Notre-Dame-des-Landes

https://nddlbiencommun.wordpress.com
Contact : nddl.laudatosi (a) gmail.com

Pour aller plus loin

http://www.consultationnddl.fr/

www.ateliercitoyen.org

https://www.acipa-ndl.fr

http://aeroportnddl.fr/

https://naturalistesenlutte.wordpress.com/

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s