La société de consulting Price water Cooper vient de publier pour la cinquième année son indicateur d’intensité carbone de l’économie. Cet indicateur mesure la quantité de CO2 émise par unité de PIB. Résultat : l’indicateur a diminué en moyenne de 0,8 % par an depuis l’an 2000. Cette évolution résulte pour l’année 2011 d’une baisse de l’intensité carbone dans les pays du G7 (- 2%), et d’une augmentation des émissions du E7 (pays émergents dont la Chine, l’Inde, l’Indonésie…) de 7,4 %.
Si le taux de dé carbonisation de l’économie diminuait deux fois plus vite d’ici 2050, soit 1,6 % par an, la concentration de CO2 dans l’atmosphère serait quand même de 1 200 ppm, soit 3 fois plus que la concentration actuelle… et la température pourrait augmenter de 6 °C. Il faudrait que le taux de dé carbonisation soit de 5,1 % par an d’ici 2050 pour que la concentration de CO2 soit limitée à 450 ppm, et que l’hypothèse de maintenir l’augmentation de la température à 2°C soit plausible. Ces projections sont faites sur l’hypothèse d’une poursuite de la croissance du PIB fonction du taux de croissance de la productivité (référence USA), de la population, du taux d’investissement physique et du capital humain (éducation).
Conclusion : ou bien nous diminuons la production (telle que mesurée par le PIB) et par là même les émissions de CO2, soit nous nous organisons pour vivre dans un monde à + 6 °C. Un mix des deux est évidemment possible, mais une augmentation de la température de plus de 3 °C est hautement probable sauf décroissance (du PIB) globale.
On peut évidemment se demander ce qui fait courir cette société de consulting ? Peut-être tout simplement ce qui est indiqué en fin de document « le changement climatique est apparu comme un des enjeux politique et business les plus importants de notre temps. Nous travaillons depuis 17 ans avec des sociétés et des décideurs politiques pour définir des programmes, analyser les enjeux et développer des solutions concrètes pour nos clients. » Suivent les contacts des chargés d’affaire…
Document téléchargeable sur
https://www.pwc.co.uk/sustainability-climate-change/publications/low-carbon-economy-index.jhtml