Questions sur la cérémonie des Jeux Olympiques

Les 12 tableaux de la cérémonie d’ouverture des JO, l’écart entre le discours et les actes

La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques était impressionnante. J’ai surtout été marqué par l’écart béant entre les valeurs mises en avant et la réalité des actes du pouvoir qui a initié cette fête. Les auteurs du spectacle ont livré un spectacle remarquable, mais leurs commanditaires que sont

en dernière instance le gouvernement et le président de la République font preuve d’une incohérence remarquable entre le discours, qu’ils ont sans doute validé, et leur pratique.

Quelques exemples pris parmi les douze tableaux de la cérémonie.

La devise de la République, Liberté, Égalité, Fraternité. Les prisons françaises sont saturées, la France compte plus de 75 000 personnes en prison, la France n’en a jamais eu autant, et le gouvernement prévoit de construire de nouvelles prisons. C’est cela la liberté ?

Les inégalités de revenu stagnent en moyenne, et recommencent à augmenter depuis les années 1990 si l’on regarde plus précisément l’indice de Gini ou le rapport entre les 10 % les plus riche et les 40 % les plus pauvres. Les inégalités de patrimoine se maintiennent, les 10 % des ménages les plus riches  possèdent plus de la moitié du patrimoine total, et le pouvoir a diminué le barème de l’impôt sur les sociétés, a réduit  l’impôt sur les grandes fortunes. C’est cela l’égalité ?

Les deux tiers des demandes d’asile sont refusées par l’OFPRA (avant recours devant la CNDA), et pendant l’instruction de leur demande de d’asile, les exilés n’ont pas le droit de travailler les 6 premiers mois, puis pendant l’instruction de leur demande seulement sur une liste très restrictive de métiers, selon des procédures complexes. Le gouvernement construit de nouveaux « centres de rétention ». C’est cela la fraternité ?

Le gouvernement continue de soutenir le dérèglement climatique et la destruction de la biodiversité : soutien aux projets de Méga bassines, à la construction d’une nouvelle autoroute, limitation à deux mois des délais de recours pour les ouvrages hydrauliques agricoles et les installations classées pour la protection de l’environnement en matière agricole. C’est l’obscurité, titre de l’avant dernier tableau, qui résume bien la situation.

Rédigé le29 juillet 2024

Laisser un commentaire